• Imprimer

La Maison d’accueil Louma

 

Louma signifie « Maison accueillante » en Bambara (dialecte Africain)  à démarrer son activité le 2 novembre 2016 avec l’accueil de 6 jeunes Mineurs non Accompagnés.

Les jeunes accompagnés dans le cadre des Mineurs Non Accompagnés ont entre 15 et 18 ans.

Pendant 2 ans les bureaux du service étaient implantés à la Maison du Colombier à LORIOL, avant une installation 34, rue de la république en novembre 2018 également à LORIOL.

L’inauguration des locaux a eu lieu le 23 janvier 2019.

Les jeunes sont accueillis dans le cadre de 4 dispositifs :

Mises à l’abri : pour 7 jeunes MNA primo-arrivant, hébergé dans  le logement semi-collectif situé au-dessus des bureaux de l’équipe.

Urgence : Pour 3 jeunes MNA dont on évalue sur une période de 3 mois leur degré d’autonomie afin de préconiser une orientation de prise en charge adaptée à leur besoin. Ils sont hébergés dans des logements diffus, en colocation de 2 ou 3 sur les communes de Loriol et de Livron.

Classique : pour 6 jeunes qui bénéficie d’un accompagnement « longue durée » pouvant aller jusqu’à leur majorité, hébergés en logement diffus, en colocation de 2/3 sur les communes de Loriol, Livron et Crest.

Contrat Jeunes Majeurs : pour 8 jeunes bénéficiant d’un contrat et d’un accompagnement entre 18 et 21 ans ; hébergés en logement autonome, FJT …

Soit 24 jeunes accompagnés par l’équipe de la Maison d’Accueil Louma. Pour ce faire l’équipe est composée de 5 travailleurs sociaux, 1 psychologue, 1 secrétaire et une Chef de Service.

La plupart des jeunes MNA sont scolarisés dès que possible, en classe MLDS pour les plus de 16 ans, et au collège Daniel Faucher de Loriol pour les moins de 16 ans. Quelques jeunes préparent un CAP en apprentissage.

Le service accompagne les jeunes selon des axes de compétences afin de répondre à leurs besoins : scolarité/apprentissage, quotidienneté, régularisation des papiers/obtention des titres de séjour, santé physique et psychique, accès aux droits, communs.

Une équipe de bénévoles intervient auprès des jeunes afin de compléter, renforcer le travail de l’équipe. Les bénévoles permettent aux jeunes de s’ouvrir à la culture, à la citoyenneté, et favorise l’acculturation des codes sociaux de notre société.

Ce partenariat avec  les bénévoles peut prendre différentes formes : donner des cours de français, accueillir des jeunes sur des we, sport, balades, cinéma…