"La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson." Luc 10, 2

Le secteur social et médico-social s’est beaucoup professionnalisé et c’est une bonne chose car, au-delà du bénévolat, nous avons besoins de salarié formés et compétents pour accompagner les enfants et jeunes qui nous sont confié ainsi que leurs familles. Mais cela ne suffit pas, ne suffit plus. La professionnalisation du secteur s’est aussi accompagnée d’une standardisation de la prise en charge des personnes et d’une rationalisation des coûts qui risque de transformer, peu à peu, la relation d’aide basé sur une rencontre entre personnes en une froide prestation de service.
Les services de l’association ont donc besoin de pouvoir s’appuyer sur une vie associative forte, qui l’aide à décrypter les questions de société auxquelles nous sommes confrontés et qui inscrive l’activité des services au cœur d’une communauté d’hommes et de femmes solidaires les uns des autres.

Il faut tout un village pour élever un enfant


Vous pouvez nous aider :

Soutien scolaire - Aide à l'apprentissage du français

Le service d’accueil d’urgence recherche des personnes qui accepteraient de faire de l’aide aux devoirs et du soutien scolaire auprès de jeunes qui se trouvent temporairement déscolarisés, ou contraints de changer d’école brutalement, en raison de leur placement.

Nous cherchons également des personnes qui pourraient accompagner les mineurs isolés étrangers dans leur découverte de la langue et de la société française.

Contact :
Fabrice ESPINASSE - Directeur Général des Services

 

Parrainage

Depuis plusieurs années, nous constatons que les enfants et adolescents que nous accueillons ont de moins en moins de possibilités de retours temporaires en famille. Ces jeunes sont ainsi contraints à la vie collective 365 jours par an.

Le parrainage, reposant sur la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille, permet aux enfants qui vivent des situations difficiles de s’ouvrir à de nouveaux univers et de trouver un soutien affectif et éducatif.

Dans les moments qu’ils partagent avec leur "parrain" bénévole, par exemple lors de week-ends ou de vacances, ils peuvent découvrir des repères qui les aident à grandir pour devenir pleinement adulte, en ayant un réseau de liens sociaux non virtuels au-delà des liens institutionnels et formels.

Dans une société où l’individualisme est roi, les jeunes accueillis sont souvent isolés. La constitution d’un réel réseau social, d’un réseau-ressource reposant sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance, nous semble un axe primordial pour leur avenir.

Contacts :
Pascal DAUVILLIERS - Adjoint de Direction de l’Internat à la Maison d’Accueil de CREST
Karine GORET - Adjointe de Direction de l’Internat de la Maison d’Accueil de LORIOL