Toutes les coordonnées des services ici
LE SERVICE DE SUIVI-EXTERIEUR/SAPMF
Le Service de Suivis Extérieurs/SAPMF de l’AMAPE regroupe l’exercice de deux missions principales :
- l’accompagnement des jeunes majeurs (en contrat avec le Conseil Départemental) vers l’autonomie et l’insertion sociale,
- l’accompagnement des mineurs en famille type SAPMF : Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial (dans le cadre de la protection de l’enfance par mesures judiciaires ou administratives).
Ce service peut éventuellement proposer la réalisation des visites médiatisées au bénéfice des enfants placés sur les internats de Loriol et Crest à partir de l’ordonnance de placement.
Le service est organisé sur deux sites géographiques :
- sur la commune de Loriol : 7, Rue de la République
- sur la commune de Crest : Villa Calvitt Helen Clarke.
L'accompagnement des jeunes majeurs
C’est bien autour de la majorité marquée de la notion de citoyenneté que vont s’articuler les propositions de travail et d’accompagnement éducatif en tenant compte de l’axe central du contrat jeune majeur signé par le jeune avec le Conseil Départemental dans la mise en place d’un projet individualisé. Ces jeunes majeurs sont présentés à l’admission sur le service soit directement par l’ASE, soit présentés par les internats de Loriol et Crest. Ces futurs majeurs vont bénéficier en amont d’une préparation à la majorité. Le Service de Suivis Extérieurs a travaillé avec l’ONED (Observatoire Nationale de l’Enfance en Danger) pour la réalisation d’une fiche référentielle rythmée d’évaluations pour cette préparation active.
Les actions éducatives à mener auprès du jeune sont les suivantes :
- aider à acquérir un statut social en poursuivant une scolarité ou un apprentissage, à réinterroger une orientation ou à rechercher du travail,
- développer une aptitude à effectuer des démarches et à organiser son quotidien en apprenant à aller vers les autres,
- tenir un budget et faire des projets,
- se situer comme citoyen à part entière ayant des devoirs et des droits,
- le rassurer par l’écoute et le conseil sur son évolution et ses compétences par une écoute et une proximité,
- l’aider à tisser du lien et activer un réseau.
Cet accompagnement éducatif repose sur l’apprentissage et l’expérimentation que nous menons comme des actions de prévention pour ces adultes de demain.
L'accompagnement des mineurs en famille
(SAPMF : Service d’Accompagnement Progressif en Milieu Familial)
C’est un dispositif qui intervient dans le cadre de la loi de protection de l’enfance du 5 mars 2007. Il propose de maintenir l’enfant dans son milieu familial en essayant de mettre en œuvre la restauration de la fonction parentale en termes de soutien, conciliant des fonctions d’aide et de protection.
Pratiques innovantes parce qu’elles introduisent du nouveau dans l’existant familial produisant d’éventuels changements par la fonction tiers éducative. « Le faire avec et le être avec » est au cœur de nos interventions à domicile. Nous avons une prise en charge, certes nominative pour chaque enfant, mais nous travaillons sur la globalité familiale : le projet de l’enfant au sein de sa famille et la fonction parentale en s’appuyant sur les ressources de chacun de ses membres (fratrie, parents, grand-parents et famille élargie).
L’objectif est d’effectuer un accompagnement global et soutenu des familles avec des enfants en risque de danger.
Il nous faut observer, évaluer les carences et les ressources familiales pour activer un travail de co-éducation et proposer une intervention fondée sur le repérage des savoir-faire parentaux et de ceux de l’enfant. Il nous faut seconder les parents dans leur cheminement éducatif auprès de leur enfant grandissant afin d’éviter des ruptures lors de la traversée de crises.
La spécificité de cette mission :
- maintien de l’enfant au domicile familial avec intervention éducative au domicile des parents,
- accompagnement au projet personnalisé de l’enfant avec un travail de réseau (scolarité, activités sportives et culturelles...) dans le plus grand respect de l’autorité parentale,
- soutien et guidance parentale autour des besoins de l’enfant et de son évolution en valorisant les savoir-faire et savoir-être,
- étayer la relation parent/enfant et responsabiliser chaque membre de la famille,
- accompagnement des parents et des enfants sur des structures extérieures, équipements de droits communs : travail de mise en réseau (école, CMS, médecins, etc.),
- hébergement temporaire chez une assistante familiale ou en internat,
- organisation de moments collectifs dans les locaux du service (soutien scolaire ou autres activités autour des besoins de l’enfant) et des temps de rencontre avec les parents et grands-parents.
Cette intervention éducative va interroger les capacités parentales ainsi que leur disposition à coopérer.
Le SAPMF doit être en mesure de conduire une prise en charge s’inscrivant dans une logique de continuité et de cohérence en assurant une présence éducative de proximité, nécessaire pour protéger l’enfant, activant, si besoin, une séparation momentanée.
Accueil et réalisation des visites médiatisées
En collaboration avec les internats de Crest et Loriol, cette activité s’adresse aux enfants placés et à leurs parents.
Les visites médiatisées sont mises en place à partir de l’ordonnance du juge des enfants et différenciées du travail auprès des familles que doivent faire les internats. C’est un dispositif qui permet aux enfants et aux parents de se rencontrer en présence d’un tiers protecteur sur un lieu neutre. C’est un espace rassurant, chaleureux, propice à la convivialité répondant aux besoins psycho-affectifs de l’enfant pour l’aider à être en relation, en communication et en partage avec son parent.
Cette activité est animée par un éducateur du Service de Suivis Extérieurs ayant une formation complémentaire en approche systémique familiale.
Cet espace protecteur permet de maintenir et soutenir le lien enfant/parent dans la continuité du placement malgré les restrictions liées à la suspension du droit d’hébergement. Nous proposons un lieu d’écoute et d’élaboration pour les parents. Ces moments de rencontre nous permettent d’observer l’évolution de la relation : la fragilité persistante ou la solidité de l’enfant face à son parent. Nous venons ainsi soutenir les attitudes parentales dans l’intérêt des besoins psycho-affectifs de l’enfant.
Cette activité est actuellement exercée à titre expérimental par le Service de Suivis Extérieurs à partir d’un référentiel.
Capacités d'accueil
Le service a une capacité d’accueil de 8 majeurs et 32 mineurs :
- les jeunes majeurs sont installés soit en FJT (Foyer de Jeunes Travailleurs), soit en studio autonome, le service ne dispose pas d’hébergement,
- les enfants sont confiés à l’AMAPE mais avec un maintien au domicile des parents.
Le service de Suivis Extérieurs couvre un périmètre géographique allant du sud de Valence au nord de Montélimar et la plaine de Marsanne, ainsi que la vallée de la Drôme de Loriol, Livron, Crest jusqu’à Die.
Les enfants accueillis
Les enfants accueillis sont adressés à l’établissement soit par les responsables de Pôle du Conseil Départemental dans le cadre de contrats d’accueil administratif, soit par mandat judiciaire ordonné par les juges des enfants suite à une IOE (Investigation d’Orientation Educative), soit lors d’un retour en famille d’un enfant placé sur les internats de l’AMAPE.
Les moyens humains et techniques
Pour réaliser ce travail, la composition du service est la suivante :
- Une partie des Services communs de l’Association :
Direction, Gestion (paye, comptabilité...)
- Un personnel commun de la structure :
1 poste d’Adjoint de Direction
- 2 équipes éducatives sur deux sites géographiques de Crest et Loriol. Chaque équipe est composée de
1 poste de secrétariat à 0,50 ETP (Equivalent Temps Plein)
4 postes éducatifs dont des temps partiels
1 poste de psychologue à 0,50 ETP à Loriol et 0,25 ETP à Crest
- L’intervention de quelques heures du personnel d’entretien pour les véhicules et les locaux
- Pour l’accueil des enfants en cas de séparation nécessaire du milieu familial (protection ou lieu ressource) :
1 poste d’assistante familiale
la possibilité d’une place sur les internats de Loriol et Crest pour l’accueil d’un enfant sur une courte période.
Pour assurer la continuité de l’activité et sa sécurité, des astreintes éducatives sont mises en place de 20 h à 8 h en semaine, jour et nuit le WE. Elles proposent aux enfants et aux familles un espace d’écoute soutenant et la possibilité d’intervention rapide.
Une plaquette de présentation du service est à disposition.