Soutien et Bénévolat
DES EXPERIENCES POUR GRANDIR ENSEMBLE
FAMILLES RELAIS
J'accueille un enfant ponctuellement pour lui proposer une respiration.
Bénévolat
Je contribue ponctuellement sur ce qui me motive et fait sens pour moi.
Service Civique
J'ai entre 16 et 25 ans, je m'engage sur une mission rémunérée quelques mois.
PARRAINAGE
Je construis une relation affective et éducative privilégiée avec un enfant.
DEVENIR FAMILLE RELAIS
Vous aimez accompagner les enfants, soutenir leur développement et partager des activités avec eux ?
S'engager en tant que famille relais, c'est accueillir ponctuellement un ou plusieurs enfants dans le cadre d'une convention de bénévolat indemnisée.
Le temps d'un week-end ou de quelques jours pendant les vacances, vous permettez à un enfant de prendre une respiration hors de son quotidien souvent difficile. C'est pour lui l'occasion de découvrir un univers familial inspirant, d'apprendre les codes familiaux, de découvrir de nouvelles activités, d'ouvrir son esprit sur d'autres cultures, d'autres fonctionnements, pour forger sa personnalité et bâtir son chemin de résilience.
(Photo : Priscilla Du Preez)
Vous avez des questions ? Contactez Thomas Vailleux, Chargé de missions :
Vous voulez vous engager ? A la bonne heure, entrez en contact avec la secrétaire du siège :
DEVENIR BENEVOLE :
loisirs - soutien scolaire - cours de français...
L'AMAPE est une association loi 1901 reconnue d'utilité publique qui offre des opportunités de bénévolat pour développer l'ouverture d'esprit des enfants, soutenir leur développement et leur offrir des moments de joie en lien avec des adultes inspirants.
Vous avez un projet ?
Si vous avez un projet de bénévolat avec les enfants déjà défini ou que vous savez quelles activités vous aimeriez proposer, appelez-nous pour que l'on réponde à vos questions éventuelles et que l'on co-construise votre projet au sein de l'AMAPE (Crest, Loriol, La Laupie, Montélimar). Nous avons des salles de 15m² à 135m² et des espaces extérieurs (jardins, parcs) pour réaliser vos projets :
- culture
- écologie
- sport
- arts
- sciences
> 1h par mois au minimum
Parlez-nous de votre projet en entrant en contact avec la secrétaire du siège :
(Photo : Robert Collins)
Partir des besoins des enfants
Une autre approche du bénévolat est de contribuer là où les besoins se font le plus sentir. Nous avons cerné quelques besoins prioritaires qui sont autant de sources de bien-être, de résilience, d'estime de soi pour les enfants que nous accompagnons :
- soutien scolaire : auprès de jeunes qui se trouvent temporairement déscolarisés, contraints de changer d’école brutalement ou en situation de difficulté scolaire.
- cours de français / alphabétisation : accompagner des mineurs isolés étrangers (MNA) dans leur découverte de la langue et de la société française.
- activités loisirs & culturelles (le mercredi et le week-end notamment)
- petits travaux
> 1h par mois au minimum
Vous avez des questions ?
Contactez notre Chargé de missions :
(Photo : Shraga Kopstein)
S'engager en Service Civique
Vous avez entre 16 et 25 ans ? Travailler avec les enfants vous intéresse ?
Vous êtes motivé.es par une expérience au coeur de la protection de l'enfance ?
L'AMAPE offre des opportunités de contrat en Service Civique. Dans ce cadre, nous proposons des missions d'accompagnement socio-éducatif, d'accompagnement aux sorties et activités loisirs, de soutien scolaire, à travers lesquelles vous pouvez aussi mener un projet de votre choix avec les enfants.
La diversité de nos sites d'accueil vous permet d'affiner votre projet de Service Civique : dans les Maisons d'Accueil (MECS) à Crest et Loriol, au sein de la Maison d'Accueil d'Urgence à La Laupie ou au sein de la Maison d'Accueil de mineurs étrangers à Loriol.
Pour en savoir plus, contactez notre Chargé de missions :
07 84 06 59 36
PARRAINAGE :
développer un lien privilégié avec un enfant
Depuis plusieurs années, nous constatons que les enfants et adolescents que nous accueillons ont de moins en moins de possibilités de retours temporaires en famille. Ces jeunes sont ainsi contraints à la vie collective 365 jours par an.
Le parrainage, reposant sur la construction d’une relation affective privilégiée instituée entre un enfant et un adulte ou une famille, permet aux enfants qui vivent des situations difficiles de s’ouvrir à de nouveaux univers et de trouver un soutien affectif et éducatif.
Dans les moments qu’ils partagent avec leur "parrain/marraine" bénévole, par exemple lors de week-ends ou de vacances, ils peuvent découvrir des repères qui les aident à grandir pour devenir pleinement adulte, en ayant un réseau de liens sociaux non virtuels au-delà des liens institutionnels et formels.
Dans une société où l’individualisme est roi, les jeunes accueillis sont souvent isolés. La constitution d’un réel réseau social, d’un réseau-ressource reposant sur des valeurs d’échange, de réciprocité, d’enrichissement mutuel et sur la confiance, nous semble un axe primordial pour leur avenir.
Vous voulez en savoir plus ? Vous aimeriez parrainer un enfant ?
Contacter la secrétaire du siège :
ou au 04 75 25 58 60
Devenir mécène
Vous êtes une fondation ? une entreprise du territoire drômois ? une grande entreprise ? un ou une philanthrope ?