Pôle Milieu Ouvert
TROIS SERVICES
ACTIFS EN MILIEU OUVERT
Le Pôle Milieu Ouvert regroupe des activités d'accompagnement éducatif au domicile parental, dans des appartements d'accueil pour des jeunes, ou en lien avec l'hébergement et l'accompagnent de mineurs étrangers isolés.
MNA (Mineurs Non Accompagnés)
Nous accueillons des adolescents qui arrivent sur le territoire sans leur famille. Ces jeunes sont soit en attente de la reconnaissance de leur statut "MNA" (dispositif de mise à l'abri), soit en attente d'une orientation vers un hébergerment plus pérenne, soit accompagnés sur le plus long-terme dans leur démarche d'insertion dans la société française. La capacité à créer du lien, l'ouverture et le respect sont des traits de caractère souvent observés chez ces jeunes.
Photo : Nqobile Vundla
HD/JM (Hébergement Diversifié / Jeunes Majeurs)
Ce service accompagne certains jeunes qui ne trouvent plus leur place au sein des collectifs et d'autres qui bénéficient d'un Contrat Jeunes Majeurs. Les questions d'accès à l'autonomie, d'orientation professionnelle et de logement sont très présentes dans l'accompagnement de ces jeunes.
Photo : Gabriel Alenius
Suivis Extérieurs
(SAPMF et AEMO-H)
Basées à Loriol-sur-Drôme et Montélimar, les deux équipes du Service de Suivis Extérieurs accompagnent les familles depuis le domicile de l'enfant.
16 places d'accueil
- 6 places classiques en appartements
- 7 places "mise à l’abri"
- 3 places "urgence"
20 places d'accueil
- HD : 12 places
- JM : 8 places
69 places d'accueil
- SE Loriol : 35 places (23 SAPMF + 12 AEMO-H)
- SE Montélimar : 34 places (21 SAPMF + 13 AEMO-H)
LES PUBLICS
ACCOMPAGNés
Le Pôle Milieu Ouvert a la particularité d'accompagner des publics très différents les uns des autres, avec des situations familiales, des besoins et des enjeux systémiques et conjoncturels bien distincts.
Les Mineurs Non Accompagnés
Les MNA sont des enfants présents en France sans un parent titulaire de l'autorité parentale ou un représentant légal. Leur prise en charge s'effectue dans le cadre du dispositif national de mise à l'abri, d'évaluation et d'orientation.
L'évaluation de leur statut MNA (vérification de leur minorité et isolement) est réalisée par les services Départementaux de l'Aide Sociale à l'Enfance (ASE). Ce statut leur donne des droits issus de la CIDE (Convention Internationale des Droits des Enfants). Ils bénéficient alors d'une mesure de protection de l'enfance.
En France, en 2022, 14 782 mineurs étrangers ont été reconnus MNA.
Plus d'informations le site officiel du Ministère de la Justice
Les grands mineurs et jeunes majeurs
Le dispositif HD permet de continuer à accompagner les jeunes dont les problématiques ne sont plus compatibles avec un maintien sur le collectif ou pour lesquels il faut travailler l’autonomie en appartement à l’approche de la majorité. Les 12 places sont réparties de la façon suivante : 4 places en Famille d’Accueil, 4 places en studio dans l’enceinte de la Maison d’Accueil de CREST et 4 places en studio hors proximité d’un veilleur.
L’expérience menée depuis 2018 sur ces 12 places en Hébergement Diversifié montre la pertinence du dispositif, qui permet d’accompagner des jeunes aux problématiques très diverses.
Le dispositif Jeunes Majeurs permet de continuer à accompagner des jeunes jusqu'à 21 ans via la signature d'un contrat d'objectifs avec le Département.
Nos équipes accompagnent tous ces jeunes et les stimulent dans la recherche d'emploi, le passage du permis, la recherche de formations, les formalités administratives et la gestion du quotien. Nous sommes également présents auprès d'eux lorsqu'ils rencontrent des questionnements d'ordres affectif, psychologique, spirituel, etc.
Les enfants accompagnés au domicile familial
La particularité du travail éducatif réalisé par les équipes du service de Suivis Extérieurs est qu'il porte sur la compréhension du fonctionnement familial et l'accompagnement des parents dans l'éducation de leurs enfants au domicile familial.
Cet accompagnement se réalise sous deux formes juridiques :
- les mesures de SAPMF (Service d'Accompagnement Progressif en Milieu Familial)
- les mesures d'AEMO-H (Accompagnement Educatif en Milieu Ouvert avec Hébergement)
LE PROJET
DU PÔLE
Les établissements et services sociaux et médico-sociaux (ESSMS) sont tenus de définir un projet de service qui précise les contours de l'activité : organisation matérielle et humaine, règles de fonctionnement, principes éducatifs, grands projets et actions à mener, etc.
Tous les projets de service de l’AMAPE sont en révision et seront finalisés d’ici le 31 décembre 2025.
LE PÔLE
EN QUELQUES CHIFFRES
32
salariés
105
places d'accueil
4
équipes
3
services
VOS CONTACTS
Les équipes des services sont à votre disposition pour échanger sur tout projet ou toute demande relative à l'activité du pôle.
Guilhem ARGENTIERE
Directeur du Pôle Milieu Ouvert
06 84 83 84 55
Services "MNA" et "HD/JM"
Marjolaine BORNE
Cheffe de service
06 42 93 56 69
Catherine OLLIER
Secrétaire
04 69 30 02 23 / 06 07 11 09 51
SERVICE "SUIVIS EXTERIEURS"
- Equipe de Loriol-sur-Drôme
Marie BEAUDOIN
Cheffe de service
06 84 83 84 57
- Equipe de Montélimar
Marine CABUT
Cheffe de service
06 47 47 73 40
Virginie GRARD
Secrétaire
04 75 00 00 49